Comment transférer mon nom de domaine chez Inmotion Hosting

Ce n'est pas souvent que l'on a besoin d'effectuer un transfert de nom de domaine. Comme je suggère à mes lecteurs, clients et amis d'utiliser InMotion Hostings comme hébergeur, je vous montre ici comment le faire.

Normalement, je ne conseille pas de transférer d’hébergeur, mais si vous avez vécu une aventure aussi rocambolesque que la mienne pour le site web de mon frère, c’est une excellente idée!

Vous pouvez aussi commander directement votre hébergement avant d'effectuer le transfert. 

Voici les étapes : 

2. Dans la section “Manage My Account” cliquez sur l’icone indiqué “Transfer Domain”.

3. Vous allez voir une liste de prérequis que doivent être atteints pour éviter l’échec du transfert. Assurez-vous de les vérifier avant de procéder. Lorsque vous avez les prérequis, cliquez sur le bouton pour débuter le processus de transfert.

Voici une  traduction de la liste des prérequis

4. Vous allez donc voir les deux options pour le transfert de domaine, la version avec accompagnement et la version pour les utilisateurs expérimentés. Si vous êtes incertains du processus, le guide d’accompagnement est très bien fait. Pour les utilisateurs expérimentés qui sont confiant d’avoir atteint l’ensemble des prérequis, il suffit de transmettre le code d’autorisation.

5. Étape 1 : Vérification de la disponibilité du domaine pour le transfert

Le guide accompagnateur commence par vous demander d’entrer votre nom de domaine. Cette option vous permet de faire une deuxième vérifications pour voir si votre domaine est disponible pour le transfert. L’outil vérifie si le domaine est verrouillé ou non. S’il est verrouillé, vous aurez besoin de parler avec votre registraire de domaine pour le déverrouiller. Cliquez simplement sur le bouton “Check Availability”.

6. Étape 2 : Confirmez que la protection de la vie privée est désactivée

Cette étape vous demande de vérifier votre domaine afin de s’assurer que la protection de la vie privée est désactivée. Il est nécessaire que cette option soit désactivée pour que le transfert puisse avoir lieu. Vous pourrez réactiver la protection de vie privée une fois que le transfert sera complété.

7. Étape 3 : Confirmez que les serveurs de noms (DNS) sont correct

Si vous souhaitez être en mesure d’utiliser le nom de domaine avec InMotion Hosting immédiatement après avoir complété le transfert, vous devez donc modifier les serveurs de noms afin qu’ils pointent vers InMotion Hosting. Si vous devez maintenir le service avec votre ancien hébergeur pour votre site web et votre courriel, vous pourriez vouloir attendre et conserver les serveurs de noms actifs en place pendant que le transfert du domaine est en cours.

8. Étape 4 : Récupérez le code d’autorisation de transfert

Cette étape requiert que vous obteniez votre code d’autorisation de la part de votre registraire de domaine actuel. Ce processus diffère d’un registraire ou d’un hébergeur à un autre, mais vous devriez être en mesure de consulter l’aide en ligne de votre hébergeur ou d’entrer en contact avec leur support pour suivre les instructions nécessaires afin d’obtenir votre code d’autorisation, si vous voulez finaliser le transfert de votre domaine.

Une fois que vous avez ce code, inscrivez-le et poursuivez avec l’étape suivante.

9. Étape 5 : Confirmez que vous avez accès au courriel d’administration du domaine

Cette étape nous permet de confirmer que vous avez accès au courriel administratif inscrit dans l’inscription WHOIS du domaine. Parmis les étapes obligatoires du processus de transfert du domaine, un courriel de confirmation du transfert sera transmis à cette adresse. Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à ce courriel, alors le processus de transfert va échouer. Vérifiez une deuxième fois l’orthographe de votre adresse de courriel et ensuite confirmez que vous êtes en mesure d’accéder au courriel administratif.

10. Étape 6 : Formulaire de commande

Ensuite, vous serez en mesure de confirmer le paiement du transfert. Le transfert d’un nom de domaine est au tarif de 11,99$ au moment d’écrire les lignes. Les prix peuvent varier. Complétez le paiement et ensuite procédez à l’étape finale dans le guide du transfert.

11. Étape 7 : Attendez le courriel de l’OpenSRS pour confirmer le transfert.

12. Pour l’étape 8, vous allez recevoir un courriel du registraire de domaine de InMotion Hostings - OpenSRS. Il ne devrait pas s’écouler plus de trois jours avant que ce courriel soit envoyé. Assurez-vous de vérifier dans votre boîte de pourriel (spam) au cas ou ce courriel aurait été signalé comme un pourriel. Une fois que vous aurez complété la confirmation du transfert, alors le transfert du domaine est complété. Notez que cela peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrables pour qu’un transfert de domaine soit complété.

L’option de transfert de domaine pour les utilisateurs expérimentés

Bon, si ça fait déjà quelques fois que vous effectuez les étapes ci-dessus, probablement que vous êtes un utilisateur avancé. La différence majeure avec la méthode avancée, c’est que les trois premières étapes sont absentes.

Vous devez quand même vous assurer d’enlever la protection de la vie privée du domaine, déverrouiller le domaine et obtenir le code d’autorisation du transfert. Nous assumons que vous avez complété ces étapes avant de débuter le processus.

Voici un sommaire des étapes restantes :

  1. Confirmez l’accès au courriel d’administration du domaine;

  1. Complétez le formulaire de commande de transfert (information de facturation, méthode de paiement et conditions d’utilisation);

  1. Attendez pour le courriel de confirmation, ensuite cliquez sur le lien présenté dans le courriel de confirmation provenant d’OpenSRS. Le lien demande un mot de passe, mais cela réfère au code d’autorisation.

Félicitation! Le processus du transfert de domaine est maintenant terminé. Notez que même si vous avez terminé le processus du transfert, cela peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrables avant que le transfert soit finalisé entre les registraires de domaines.

Si vous avez des questions sur le processus ou tout autre fonctionnement chez InMotion Hostings, n’hésitez pas à poser votre question dans les commentaires ou à me contacter par courriel.

Pascal Gagnon