Peurs et obstacles pour mon projet d’affaires

Peurs et obstacles pour mon projet d'affaires

C’est le premier article de ce blogue et la liste des obstacles que j’ai mis devant sa publication est longue!

Je commence avec un article qui est probablement bien loin de ce que je vais écrire dans mon blogue pour les prochains articles.  Mais comme ça fait quelques mois que j’ai réservé ce nom de domaine et quelques semaines que j’ai commencé à préparer ce blogue, je voulais vous parler de ce qui m’a empêché d’écrire mon premier article.

Ce n’est pas mon premier blogue.

C’est mon deuxième.

Je veux utiliser ce blogue autant comme un outil pour offrir mes expériences d’entrepreneurs à mes amis que d’offrir des services qui peuvent être utiles pour ceux qui veulent entreprendre.

Donc je cherche depuis plusieurs semaines quel sera le premier article de ce blogue.

Et ça me fige, ça me bloque et surtout, je ne sais pas par quel point commencer.

Il y a des tonnes de raisons qui m’ont empêché de démarrer.  Mais je le sais bien, ce sont des raisons et des doutes que je me suis créé moi-même.

Pourquoi un autre blogue?

Quand j’ai commencé mon premier blogue en 2010, je n’avais pas vraiment d’objectif.  J’ai simplement voulu écrire ce qui me passait par la tête. J’ai écrit des recettes, parlé du web 2.0, de l’impact des réseaux sociaux et de tout un tas de trucs.

Cependant, avec celui-ci, je me suis mis un objectif, celui d’être orienté affaires et d’offrir des articles de valeur pour ensuite être capable de générer une base d’abonnés et même éventuellement de clients.

L’inspiration première fut un autre blogueur, M. Olivier Lambert, qui est un expert en marketing web et courriel. J’ai lu sa bible sur la publicité Facebook, lu son livre la confession d’un blogueur et même pris sa formation sur le marketing par courriel.

J’aime vraiment son style et surtout, j’aime qu’il m’a réconcilié avec le concept d’être en affaires.

J’ai une entreprise qui est en sourdine depuis plusieurs année mais elle n’a pas réellement de sources de revenus. Avec ce que j’ai appris d’Olivier Lambert, je me suis dit que je voulais me faire un blogue qui allait générer des revenus.  Mais bon, je ne veux pas copier directement ce que fait Olivier, parce qu’il est bon et ce qu’il fait, il le fait très bien.

À peu près en même temps que j’ai découvert Olivier Lambert, j’ai démarré un nouvel emploi en tant que directeur général pour Multiemplois, qui gère des sites d’emplois comme representant.ca, mecanicien.ca et camionneur.ca. J’ai appliqué plusieurs des principes et malgré certaines limitations, les actions ont donné du succès.

Avec l’été, le déménagement et tout un tas de trucs, j’ai un peu laissé allé le projet de blogue, y travaillant simplement par temps perdu.

Le travail, les trucs et finalement toutes sortes de raisons farfelues m’ont donné un tas d’excuse pour ne pas écrire ce premier article. Donc je n’ai pas mis en pratique les principes de partenariat ou affiliation montré par Olivier et je n’ai surtout pas accumulé d’abonnés à une liste de courriel. Je n’ai pas non plus transformé quelques bons articles en outil pour attirer des lecteurs.

Un deuxième souffle pour mon nouveau départ!

Un peu plus tard cet été, sur la route entre Roberval et Québec, un problème de radio m’a fait tenté d’écouter des balados diffusions.

2h30 de route, c’est long pas trop de radio…

Bilingue depuis de nombreuses années, j’ai choisi parmi les balados d’affaires, d’écouter ceux de M. Pat Flynn, le Smart Passive Income Podcast.  Si vous êtes capable de comprendre l’anglais, c’est une excellente manière de combler les périodes de temps lorsque vous êtes sur la route.

J’ai adoré ces balados diffusions.  Depuis près de 2 mois, dès que je suis plus de 10 minutes dans ma voiture, j’écoute une des émissions de Pat Flynn.

Les idées sont à peu près les mêmes que celles enseignées par Olivier Lambert. Il ne s’en cache pas, il s’est largement inspiré de ce qui se fait en marketing aux États-Unis.  C’est normal, une bonne part des innovations en marketing et en marketing web s’inspirent des principes de marketing par courriel, les bons vieux publipostages ou envois ciblés. Les experts dans ce type de marketing sont en bonne partie américains.

Donc me voilà équipé d’une autre bonne dose de formation, d’information et d’idées pour démarrer un projet de blogue payant ou un projet d’entreprise payante. J’ai même une bonne idée du type de service ou d’entreprise que je vais démarrer.

Mais un bon soir, je me suis rendu compte que malgré tout ce que je sais et malgré toute les conditions qui me sont favorables pour démarrer ce type de projet.

Bien, je ne débloque pas…

Pourquoi j’ai quasiment saboté mon nouveau blogue

Le plus important, c’est que je me suis vraiment arrêté quelques instants et j’ai réfléchis au fait que je n’avais toujours pas terminé mon design de base ou même le premier article.

Je me suis rendu compte que ça ne pouvais pas être seulement une question de temps.

J’ai déjà été impliqué dans un tas de conseils d’administration et de causes et j’ai toujours eu le temps d’écrire des articles pour mon blogue.

C’est en écoutant une balado diffusion sur les craintes et les obstacles pour le démarrage d’un projet d’entreprise que je me suis rendu compte que j’avais moi même des peurs et des craintes.

Avoir des peurs et des obstacles, c’est normal!

Donc comme un grand, je me suis fais une liste de ce qui m’empêche de vraiment commencer ce blogue et mes projets d’affaires.

  • Finir le site d’un couple d’amis;
  • Finir le design de mon site;
  • Peur de commencer à trouver un marché, une idée et démontrer que ce type d’entreprise peut fonctionner;
  • Peur de trouver une bonne idée;
  • Peur de faire un design poche;
  • Peur de prendre les mauvaises décisions;
  • Peur d’être rejeté par les gens qui me connaissent;
  • Peur de faire de l’argent;
  • Faire de l’occupation VS du travail productif;
  • Peur du succès ou de l’échec;
  • Peur de la perte d’identité;

Ce sont quelques unes des peurs et des obstacles que j’ai mis devant moi.

Donc devant ces peurs et obstacles, j’ai décidé de prendre la technique de l’éléphant :  Une bouchée à la fois!

Manger l’éléphant, un steak à la fois

C’est donc avec méthode et détermination que j’ai décidé d’aborder ce blogue. Voici les prochaines étapes que je vais réaliser pour mettre mon blogue en ligne :

  • Finir ce premier article;
  • Faire un petit logo simple;
  • Publier mon blogue
  • Écrire des articles sur le suivi un projet de commerce en ligne;
  • Finir le site web de mes amis;
  • Mettre en place mon système d’abonnement à mon blogue;
  • Offrir mon premier produit (j’ai déjà une idée…)

Le reste, vous le verrez dans les prochains articles, j’ai déjà hâte.

Pascal Gagnon
 

  • Salut Pascal j’aime bien ton style d’écriture, tu dis les vraies affaires et ça je pense que c’est vraiment important d’être 100% transparent et honnête.

    Je suis d’accord avec toi, il faut y aller une étape à la fois et surtout, ne pas miser sur la perfection. J’ai aussi eu mon premier blogue en 2010, ça fonctionnait bien mais je n’étais tout simplement pas dans la bonne branche et surtout je perdais mon temps sur le design parce que je voulais que tout soit parfait, mais en vrai, ce qui compte le plus, c’est le contenu et la valeur que tu apportes à tes lecteurs/abonnés.

    La première étape du succès c’est de se lancer!

    Je suis abonné aux podcasts de Pat Flynn sur Smart Passive Income et je dois dire que c’est très inspirant! Et concernant le livre d’Olivier Lambert « Confessions d’un Blogueur », c’est un MUST, beaucoup de valeur dans ce livre.

    En tout cas, je vais être le premier à suivre ta progression et j’espère que nous pourrons échanger nos succès et nos erreurs.

    Bon succès Pascal! 🙂

    • Bonjour David,

      Merci beaucoup pour le commentaire!

      Je ne sais pas encore si tout ce que je vais apprendre va être utile, mais c’est certainement amusant 🙂

      Présentement, je suis en train d’améliorer ma page d’accueil avec mon nouveau thème, que j’ai traduit au début de la semaine.

      J’ai aussi cliqué sur ton article sur les 10 erreurs d’un blogueur. Je vais finir de le lire bientôt… Mais ça l’air vraiment bon.

      https://abcblogueur.com/gagner-argent-avec-son-blog-10-erreurs/

      D’ici quelques semaines, je pense lancer un podcast sur les affaires en ligne. Ça risque d’être bon !

      Merci de me suivre.

      Au plaisir,

      Pascal

      • Un Podcast ! Intéressant !

        Tu as déjà un futur abonné 🙂