Comment démarrer un blogue

Comment démarrer un blogue

 

Avant de pouvoir écrire cet article, il s’est passé beaucoup de temps! C’est pourquoi, le premier article que je voulais écrire dans mon parcours d’apprentissage pour la création d’un blogue profitable traite de ce que j’ai dû faire pour démarrer ce blogue.

Je n’avais jamais réalisé qu’un blogue pouvait être développé avec l’idée de générer des revenus.  J’ai bien sur déjà intégré un lien de partenaire Amazon pour un de mes livres préférés, mais je crois que je n’ai jamais dépassé le 10$ de total de commissions depuis 2010. Mon autre blogue a connu du succès cependant, plus de 4000 visites par mois, pour un blogue pas vraiment ciblé ni réellement mis à jour depuis 2014.

En effet, j’ai déjà un  autre blogue WordPress avec mon autre site, pascalgagnon.wordpress.com. Aussi, j’ai par le passé mis en place quelques sites web avec ou sans WordPress. Que ce soit pour des amis ou des organisations qui avaient besoin d’un petit site web pour mettre à jour un peu d’information, généralement, ce fut des blogues ou des sites réalisés dans le seul objectif de partager de l’information.

Moine médiéval en train d'écrire

Les premiers copistes du moyen âge étaient en fait des blogueurs qui reprenaient les meilleures techniques…

Il faut donc apprendre et réapprendre la mise en place d’un blogue avec tout l’écosystème nécessaire pour atteindre les objectifs suivants :

  • Mettre en place et faire croître une liste d’abonnés par courriels;
  • Mettre en place un système pour trouver l’idée de produit la plus adéquate;
  • Toutes les applications web qui vont permettre de cibler précisément le bon type de client avec le bon produit;
  • Préparer et lancer les produits qui vont offrir une solution aux problèmes de mes futurs clients.

C’est donc très différent que le simple partage de mes impressions et mes passions sur la foresterie, les réseaux sociaux, la cuisine ou le marketing en général.

Le défi est important, puisque dans les deux dernières années, j’ai un peu laissé tombé mon compte Twitter, je ne me souvenais plus que j’avais un compte Pinterest et mon compte Instagram n’est plus sur mon téléphone.  Un nouveau blogue signifie également qu’il faut construire les ponts vers les autres sites, repartir avec un nombre de visiteurs à zéro et réécrire des tonnes d’articles.

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Donc pour celui-ci, je me suis basé sur les enseignements vraiment pertinents d’Olivier Lambert, les trucs entendus dans les différents podcasts de Smart Passive Income.  Même pour écrire cet article, j’ai dû mettre en place un tas de stratégies et d’outils. Voici donc les premières étapes de mon parcours.

La genèse de ce blogue

Survolté par la lecture d’articles d’Olivier Lambert et surtout de son livre : Confession d’un blogueur, la vérité sur les experts et comment en devenir un, j’ai acheté mon nom de domaine en mai 2016.

Puis, je n’ai quasiment rien fait de l’été.

Course à pied, nouveau travail, déménagement, nouveau jeu sur ma PS3, les suspects usuels pour me donner des excuses de procrastination.

Je me suis acheté et j’ai suivi le cours sur le marketing par courriel et le copywriting d’Olivier Lambert, dont je suis un admirateur. Je le recommande chaudement. Comme c’est mon lien d’affiliation, si vous l’achetez, je reçois une commission, mais même si je n’avais pas de commissions, je le recommanderais quand même. Il couvre l’essentiel et sera certainement un guide très utile pour le démarrage d’un blogue profitable.

Puis, je n’ai pas fait grand-choses.

Ça semble être récurrent, mais mon travail me demandait beaucoup d’attention. J’ajoute que je trouvais assez long le trajet de 45 minutes deux fois par jour pour me rendre au travail. Même si j’ai transféré un peu de temps d’auto pour du vélo pendant l’été, j’étais mal organisé pour travailler sur mon blogue.

Le temps est une denrée rare!

(Note : D’ailleurs, pour vous économiser un peu de temps, à la fin de cet article je vous offre gratuitement les outils et les services que j’ai utilisés pour mettre sur pied ce blogue.)

Puis, je me suis acheté une nouvelle voiture (mais quand même usagée).

La radio n’était pas très performante sur la route entre Roberval et Québec.  Je viens de Roberval et comme de temps en temps je vais voir ma famille, donc avoir une radio est pas mal un must. Ayant un forfait cellulaire avec musique illimitée, habituellement, je mets de la musique en vrac avec Google Play Music. Mais comme j’avais envie d’entendre parler, j’ai choisi d’écouter un podcast et mon choix s’est arrêté sur Smart Passive Income avec Pat Flynn.

Ce fut une révélation!

Disons que j’avais encore plus d’idées pour mettre en place mon blogue et que depuis, j’ai dû écouter près du tiers de tous les podcasts.  Certaines balados même deux fois. Donc je me suis équipé d’un portable et remis à travailler sur ce projet de blogue. Dans les prochains jours, je vais vous donner un résumé de certain des épisodes qui m’ont le plus appris.

Démarrer avec les bons outils

Tout en continuant d’apprendre sur la meilleure manière de commencer. Est-ce qu’il fallait que j’écrive de longs articles ou des articles plus courts? Est-ce que je devais utiliser Mailchimp ou un autre fournisseur de service de courriel? Est-ce que Leadpage vaut la peine ou est-ce que la fonction de Landing page dans Divi était suffisante?

Tout un tas de questions que je me suis posées. Comme je suis quand même programmeur-analyste à la base et que j’ai déjà fait quelques sites avec WordPress, je me suis dit que j’allais tenter de débuter avec le minimum. J’ai tellement à apprendre que je me dis que même le fait de vous transmettre cette information sera bénéfique pour moi.

Vous le voyez bien, mon site est réellement simple pour l’instant. Je vais travailler sur la page d’accueil lorsque j’aurai quelques articles d’écrits, mais pour l’instant, je me suis concentré sur l’essentiel.

Démarrer ma liste avant de lancer mon blogue

Le plus important, c’est la liste d’abonnés. Il faut en avoir une, tous les experts le disent et en fait, les stratégies de commercialisation sont réellement mieux effectuées avec l’aide d’une liste de courriel.

Je me suis servi de mon article « Démarrer une entreprise pour moins de 1000$« ,  le plus lu sur mon ancien site web pour générer une première action : créer ma liste de courriel!  Écrit en 2010, il attire quand même 30-60 visites chaque jour. J’ai tout simplement ajouté un lien vers un formulaire d’abonnement à ma liste Mailchimp.

Je suis rendu à 20 abonnés!!  (Note : entre le début de l’écriture de cet article et sa publication, j’ai changé le chiffre trois fois)

Chaque petite victoire compte…

Mailchimp, c’est connu, je le connais bien, je travaille avec ce service régulièrement.  Le problème, c’est que la version gratuite ne permet pas les automatisations dès le départ.  Pour l’instant, j’ai décidé que ce n’était pas un problème très important. Je vais simplement continuer à construire cette liste tout en envoyant de l’information manuellement, en particulier mes nouveaux articles de blogue. Je vais probablement regarder dans les prochaines semaines pour faire le choix d’une autre solution pour gérer l’automatisation des courriels. J’hésite en ce moment entre ConvertKit, Leadfox, Drip et ActiveCampaign.

Sous cet angle, mon objectif est de réécrire la série d’articles sur le démarrage d’entreprise, y compris celui sur l’incorporation.  L’idée est de construire ma liste de courriel au départ et de susciter les abonnements.  Cela va me demander un certain travail de recherche, car je veux être plus précis sur certains points et séparer les étapes cruciales pour l’incorporation.

Vient rapidement la question de base : comment m’assurer de faire grandir ma liste d’abonnés, avec une relative facilitée.

Comment ai-je démarré mon blogue et ma liste d’abonnés?

Liste d'enfant pour les cadeaux

Dans mon petit guide gratuit à la fin, je vous dit quel outil gratuit j’utilise pour faire ces montages…

 

L’outil no1 que j’utilise en ce moment pour récolter des abonnés, avec ce nouveau blogue, c’est Leadpage! Même si j’ai une solution de rechange, je le garde pour l’instant, car je peux en profiter sur mon ancien site WordPress.

Il y a plusieurs raisons qui font qu’une liste d’abonnés est importante dans ce modèle d’affaires.  Si je veux mettre en place les produits les plus pertinents pour mon auditoire, je dois en avoir un.

Comme j’ai voulu commencer le plus simplement possible, je n’ai que 8 outils et stratégies que j’ai utilisés pour ce blogue et créer la liste d’abonnés. Voici les 3 premières techniques.

La première stratégie, c’est d’écrire des articles de blogue en série et de publier au moins 2-3 articles par semaines et attendre un an pour obtenir le nombre requis d’articles pour être intéressant pour Google.

C’est long…

Et ce n’est pas efficace.

Je me suis penché sur la question et j’ai tenté de trouver ce qui serait le plus utile pour augmenter à la fois mon nombre de lecteurs et mon nombre d’abonnés.

Tout en continuant d’écouter les meilleures techniques, j’ai réécouté la session 78 des balados diffusions de Smart Passive Income.

J’ai également revisité la session 190 avec Brian Harris pour avoir le maximum d’information.

C’est sans compter que j’ai reçu et commencé la lecture du livre Ask de Ryan Levesque.  Vous pouvez en obtenir une copie gratuite (moyennant le transport) en allant sur la page du podcast de SPI.

Ma deuxième stratégie: 

Je vais certainement écrire un article pour résumer ce que j’ai appris dans ces balados diffusions, mais voici l’essentiel :

  • Une liste de 1000 abonnés commence par atteindre 100 amis au départ;
  • Avec une liste de 1000 abonnés, il est déjà possible de faire du design de produit;
  • Selon Leadpage, augmenter le nombre d’abonnés à plus d’impact sur le nombre de visites que de simplement augmenter le nombre de visites;
  • La méthode Ask de Ryan Levesque permet également de générer les abonnés;
  • Ce qui est le plus efficace pour augmenter le nombre d’abonnés, c’est d’offrir des guides très simples sur une page;

Je n’aurai pas toute l’infrastructure nécessaire pour bien gérer cette étape au départ, mais je compte améliorer cet élément dans les prochaines semaines et vous en faire un compte-rendu.

Faire un test de landing page

Est-ce que je suis seul à trouver que landing page se traduit mal? Page d’invite, page de vente, page de destination, page d’atterrissage, page d’arrivée, page de convainquement? Si vous avez une idée, je suis ouvert aux commentaires.

J’ai voulu faire un test avec le thème Divi et le Divi Builder sur la page suivante : suivez mon apprentissage.  J’ai simplement pris ma page de contact que j’ai transformé en page de suivi d’apprentissage.

C’est très simple, comme je suis toujours en train d’apprendre, je me suis dit que ce serait bon de partager ce que j’apprends, même si ce n’est pas parfait.

Ce que j’ai appris en faisant ce test de landing page, c’est que même quand c’est gratuit, ce n’est pas toujours économique. Voici déjà les problèmes que j’ai rencontrés avec ce simple test :

  • J’ai passé plus de deux heures à tenter de modifier le gabarit de base;
  • Même si j’ai une bonne idée pour faire une page de destination, je ne suis pas un designer;
  • Même avec photoshop, de la bonne volonté et quelques outils gratuits, c’était poche au départ;
  • Le formulaire d’inscription à ma liste Mailchimp n’était pas approprié;
  • Créer une deuxième liste pour créer un autre formulaire demande du temps;
  • Je n’ai pas d’automatisation, donc je ne peux pas transmettre automatiquement mon guide gratuit aux gens qui s’inscrivent;

Voici ma troisième stratégie : 

J’ai décidé de plonger et de prendre un forfait annuel de base avec Leadpages.

Très simple d’utilisation.

D’ailleurs, le lien vers Leadpages est mon lien d’affiliation.  Je vous le dit, parce que c’est important de vous dire que si vous vous abonnez, je fais une petite commission (merci beaucoup!)

Mais nouveau problème, ça me prend un truc à donner, un lead magnet ou incitatif d’inscription.  Tout le monde parle de lead magnet, ce qui donne le goût de laisser son adresse de courriel en échange de cet élément.  Je trouve que le terme incitatif d’inscription est plus joli et je crois que c’est ce terme que je vais utiliser dorénavant.

Comme cet élément seulement demande un article en lui-même, je vais vous en parler plus en détail dans un prochain article, car celui-ci est déjà assez complet.

Cependant, j’ai réussi à trouver mon outil pour créer mon gabarit qui servira d’incitatif d’inscription.

Vous voulez les 8 outils et stratégies que j’ai utilisés pour démarrer mon blogue et ma liste d’abonnés

Si vous êtes au début de la création de votre blogue qui servira à votre stratégie de mise en marché, je veux vous aider en vous offrant tout de suite une liste des outils, thèmes et extensions que j’ai utilisés pour créer ce blogue.

Note importante : Pendant l’écriture de ce blogue, j’ai décidé de changer de thème WordPress pour un beaucoup plus efficace que Divi. J’ai mis le lien dans mon petit guide en bref gratuit.

J’ai donc créé cet ultime guide en bref gratuit pour le démarrage d’un blogue profitable, vous pouvez le télécharger-le dès maintenant.

 

Ultime guide en bref - outils pour démarrer un blogue profitable

 

 

 

 

 

Pascal Gagnon